Envie de participer ?

Le Pôle doré et bronzé

Publié il y a 1 mois par

Le Pôle doré et bronzé

Après avoir effectué un stage terminal du 21 au 25 juillet au CREPS PACA site de Boulouris avec les archers du Groupe Régional et le Pôle Espoirs de Compiègne. Les athlètes du Pôle Espoirs ont pris la direction de Riom (63) pour disputer le championnat de France Jeunes les 26 et 27 juillet.

Les résultats sont très satisfaisants puisque les archers repartent du Puy de Dôme avec 2 médailles : une d’or et une de bronze.

Mélina TACUSSEL remporte le titre de championne de France 2021 dans la catégorie minime fille. Elle est la troisième archer du Pôle à monter sur le podium dans cette catégorie après Aurélia TREVES et Emilie SANCHEZ. Mais elle remporte le titre depuis longtemps convoité pour le Pôle. Mélina avait terminé 2ème des qualifications, bénéficiant ainsi d’un « bye » et accédait directement aux 1/4 de finales. Elle s’impose en finale sur le score de 6-4 face à la première des qualifications. Ce titre lui permettra de capitaliser de la confiance pour la poursuite de son projet vers le Haut-Niveau au sein du Pôle Espoirs de Boulouris.

Gabin GRANGE s’empare du bronze dans la catégorie cadet garçons. Une très belle performance car Gabin arrive à se faire une place au sein d’une catégorie trustée par des archers plus âgés (Gabin est cadet 1ère année) et pensionnaire des Pôles France Relève. Il avait également finit à la 2ème place des qualifications et s’impose en finale-bronze sans concéder un seul set (6-0). C’est la première fois qu’un archer du Pôle parvient à ce niveau dans cette catégorie, cela doit lui permettre de quitter la structure avec des bases très solides : Gabin intègre à la rentrée le Pôle France Relève de Bordeaux.

Les autres archers du Pôle : 

- Anna JAKUSIC : réalise un très bon parcours, 6ème des qualifications elle chute en 1/4 face à Justine CELLIER (PE Compiègne) sur le score de 4-6 elle termine donc à la 6ème place

- Pierre FRANCOIS : revient de loin, blessé en Juin, il ne devait pas participer au championnat, il réalise un parcours honorable compte tenu du contexte (reprise de l’arc le 13 juillet) et se classe 9ème en Minime Garçon

- Maël KHARCHOUF : après un bon début Maël a manqué de détermination, il se fait éliminer en 1/12ème de finale et termine 17ème 

- Manek SUAU : a du faire face à un problème de matériel et termine à la 34ème place

De bonnes prestations des archers régionaux : 

Parmi les 18 archers régionaux engagés sur ce championnat de France, 3 médailles supplémentaires, s’ajoutent au compteur du Comité Régional Sud-PACA :

- Brice BARBERS-KIENER (St Martin de Crau) médaille d’argent  dans la catégorie Benjamin Garçon

- Loïc ISACCHI (Marseille) médaille de bronze dans la catégorie Cadet garçon Arc à Poulies

- Sébastien ARMANINI (Arc Club de Nice) médaille d’argent dans la catégorie Junior Garçon Arc à Poulies

À noter également 2 places honorables pour Mila FREMERY-DELESTAN (Piolenc) et Soren FOCKE de BEAUCOURT (Nice) qui échouent au pied du podium dans la catégorie Minime. Mila intègre le Pôle Espoirs à la rentrée.

Il n’y avait pas de compétition par équipe cette année, la fédération étant fait le choix d’annuler les épreuves par équipes de club et double-mixte cette saison en raison de la pandémie.

Pour revoir les finales : https://www.youtube.com/watch?v=UyxftbPUhX0

- Minime Filles (Mélina) : 8’30

- Junior AP (Sébastien ARMANINI) : 1:25’

- Cadet Garçon (Gabin GRANGE) : 2:10’15''

L’ensemble des résultats : https://www.ianseo.net/Details.php?toId=8871 

J’adresse donc mes félicitations aux archers et mes remerciements à tous ceux qui accompagnent et suivent les jeunes du Pôle de près ou de loin pour avoir contribué à ces bons résultats.

L’engagement et l’implication de tous est récompensée de belle manière et gage de l’efficacité du Pôle Espoirs de Boulouris

Julien ALSBERGHE

C.T.R tir à l’arc Sud-PACA

Responsable Pôle Espoirs Boulouris 

toute l'association

Commentaires