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COMMISSION LABELLISATION

           Le développement du tir à l’arc au sein de la FFTA doit pouvoir 
               s’appuyer sur des clubs structurés permettant d’accueillir
           l’ensemble des adhérents en fonction de leur type de pratique
                          et favorisant le bien vivre ensemble.

 

En se structurant, le club doit :

  • progresser à son rythme tout en gardant son identité.
  • offrir à ses adhérents des services de qualité (l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, l’animation, l'accès à la compétition) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont il dispose.
  • apporter du plaisir à chaque archer dans sa pratique, en prenant en compte ses motivations.

2021, coup d’envoi des nouveaux labels !

Le précédent dispositif a porté ses fruits en aidant les clubs à avancer mais le système commençait à s’essouffler. En effet, les études statistiques ont montré que ses effets étaient de moins en moins significatifs. Pour continuer à progresser, il faut savoir évoluer. C'est pourquoi la FFTA vous propose cette nouvelle formule de labels.
 

La volonté est notamment :

  • De relancer l’impact de la labellisation sur la structuration ;
  • D’accompagner davantage les clubs ;
  • De simplifier les démarches et de redonner plus de cohérence aux labels en s’adaptant au contexte qui a changé ;
  • De donner plus de lisibilité en valorisant ce que le club fait et ses spécificités.

 

Les principales caractéristiques du dispositif :

  • Le respect des statuts de la fédération est intégré dans les pré-requis (6 licenciés minimum, transmission du compte-rendu d’assemblée générale, participation aux assemblées générales des comités départementaux et régionaux) 
  • Dépôt du projet associatif et du compte rendu d’AG du club. 
  • Simplification du dispositif grâce à :
    • la fin du Logiciel Label FFTA : la demande de label sera intégrée dans l’espace du club (extranet fédéral) et un maximum de critères sont ainsi automatisés. 
    • une diminution du nombre de critères et la fin du système de points : pour valider un niveau, le club devra valider l’ensemble des critères qui le définissent. 
  • Passage de 3 à 4 niveaux de manière à avoir un premier niveau plus accessible et à valoriser les clubs les plus avancés.
  • Création de certifications qui permettront d’identifier et valoriser les domaines d’expertise du club et son implication (Accueil des moins de 10 ans, compétition, parcours, mixité, animation/découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, handicap, citoyen).
  • Accompagnement de la structuration des clubs :
    • Formation des référents structuration labellisation des clubs pour accompagner les clubs à l’élaboration du projet associatif et à mettre en évidence leurs spécificités
    • Création d’un outil pour accompagner le club dans sa structuration, mise à disposition d’outils…

Comment un club peut être labellisé ?

Le club effectue sa demande via son espace club. Il devra valider les critères d’au moins une certification et d’un des niveaux de chaque thème (équipement, encadrement, sportif, jeunes). Chaque certification a ses critères distincts. Ils sont identiques pour tous les clubs sans différenciation suivant le niveau de label auquel il peut prétendre. 

Les demandes de label et certification(s) se font durant une période déterminée de septembre à décembre (la crise sanitaire a décalé la première campagne au dernier trimestre 2021). En dehors de cette période, les dossiers de demande de label et de certification(s) sont en mode « simulation » et ne pourront pas être soumis aux référents départementaux et régionaux. 

Ce mode simulation permet à chaque club d’évaluer, à n’importe quel moment de l’année, ce qu’il a la capacité de valider ou ce sur quoi il doit mettre l’accent pour progresser. 

C’est au 1er septembre de chaque année que la base de données sur laquelle s’appuie l’évaluation est mise à jour. Chaque club devra donc vérifier ou compléter ses données (accueil, équipements …...)

 

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