Envie de participer ?

L'équipe Olympique à Boulouris

Publié il y a 2 mois par

L'équipe Olympique à Boulouris

Quand l'équipe Olympique vient s'isoler au CREPS de Boulouris

 

Vous en avez sans doute entendu parler, l’Equipe de France Olympique est venue faire son stage de Préparation Terminale des Jeux Olympiques de Tokyo sur les installations du Pôle Espoirs au CREPS Sud-PACA site de Boulouris.

 

Il n’a pas été possible d’organiser de rencontres, d’échanges ou de moment partagés avec les sportifs en raison des mesures sanitaires. Les membres de l’équipe de France et le staff ont utilisé le site comme « bulle sanitaire » 

Nous vous proposons un retour sur ce qui a été fait par les archers durant ce stage.

L’objectif pour l’équipe de France était de se mettre en condition et de finaliser leur préparation avant les J.O

 

Une des principale difficulté que rencontreront les archers sera l’acclimatation. A cette période de l’année la température à Tokyo avoisine les 35°C et le taux d’humidité est de 80%

Les archers se sont donc régulièrement entrainés dans ce qu’ils ont baptisé la « thermo-room ». Il s’agit en fait du Pas de Tir Couvert dans lequel avait été disposé un tuyau d’arrosage percé qui diffusait des gouttelettes d’’au pour augmenter l’humidité dans cette « véranda » et les chauffage étaient allumés lors des phases d’entrainement.

Les 4 archers y ont donc réalisé des séances d’entrainement plus ou moins longue (tir compté 2x36 flèches ou juste 1 ou 2 matchs) afin de s’acclimater.

La volonté des entraineurs est que les archers s’habituent à tirer avec la sensation de moiteur, de ressentir la transpiration sur le visage en permanence, de voir comment le matériel réagit, éprouver différentes outils et techniques pour se rafraichir.

Toutes ces situations leur feront gagner un temps d’adaptation précieux sur place par le corps s’en souviendra et ils sauront comment réagir pour se concentrer sur leur tir.

 

Quelques retour en image sur ce stage : 

La page FB du Pôle France Elite de l’INSEP : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1494753130865101&id=227679324239161&anchor_composer=false

La page FB du CREPS : https://fb.watch/v/2cnpPQDXn/

Témoignage de l’Equipe de France en direct de Boulouris : https://www.facebook.com/watch/live/?v=199542208668853&ref=search 

L’équipe Coréenne de tir à l’arc avait opté pour une autre stratégie en reproduisant à l’identique le terrain des finales de Tokyo,

Gageons qu’en 2024 l’équipe de France viendra se préparer à Boulouris dans une réplique de l’Esplanade des Invalides…

toute l'association

Commentaires