Envie de participer ?

Les jeunes du Pôle confirment et signent au Championnat de France TAE

Publié il y a 3 semaines par

Les archers confirment et concluent les bons résultats de 2022

Les championnats de France Jeunes avaient lieu du 17 au 20 juillet à Riom (63). Après les bonnes performances réalisées sur les TNJ 2 et 3 et les Gymnasiades, ils ont bordés ce championnat en position de confiance et avec un peu de pression car la tache s’annonçaient ardue face aux archers des Pôles France Relève (PFR)

Mais la préparation et la détermination ont été leurs meilleurs alliées : 

  • Mélina TACUSSEL-ROI confirme sont statut de N°1 française : elle s’impose sur les qualifications avec plus de 25pts sur la seconde et s’adjuge le titre dans la catégorie Minime Filles pour la 2ème année consécutive. Elle s’impose en finale sur un tir de barrage en réalisant la flèche parfaite (10)
  • Anna JAKUSIC avait à coeur d’engranger des points en vue de la sélection pour les championnats d’Europe. Elle réalise donc le meilleur score des qualifications (665 pts) ce qui lui permet de bénéficier d’un « bye » et accède directement en 1/4 de finales. Elle enchaine les victoires 6-2 et 7-3 avant de retrouver en finale sa camarade de Pôle Mila FREMERY-DELESTAN. Elle sortira un tir très régulier (28 ; 28 ; 26 ; 28 ; 28) et remporte le match 7-3. Premier titre de championne de France pour la pensionnaire du Pôle depuis 2018 qui intégrera le P.F.R de Nancy à la rentrée.
  • Mila FREMERY-DELESTAN devient donc vice-championne de France Cadette dès sa première année au Pôle Espoirs de Boulouris. Un parcours exemplaire puisqu’elle se classe 3ème des qualifications, remporte son premier match 6-0 et s’impose tour à tour face à sa camarade du CREPS Léa-Lynn GREGORIO puis sur la jeune championne de France Elite, pensionnaire du PFR de Bordeaux, Amélie CORDEAU. Une finale 100% régionale où les filles de Boulouris ont fortement impressioné.
  • Mila remporte une 2ème médaille d’argent sur l’épreuve double-mixte par équipe de club : Elle était associée à Aléxis RENAUDINEAU, qui intègre le pôle à la rentrée. Le club de Mornas (84) est donc vice champion de France en double-mixte.
  • Manek SUAU avait très bien débuté la compétition en se classant 2ème des qualifications. Mais il est hélas stoppé en 1/4 de finale par Baptiste THIRION (PE Compiègne)

L’ensemble des résultats du Pôle Espoirs : 

  • Mélina TACUSSEL-ROI : championne de France Minime
  • Anna JAKUSIC : championne de France Cadette
  • Mila FREMERY-DELESTAN : vice-championne de France Cadette
  • Léa-Lynn GREGORIO : 5ème dans la catégorie Cadette
  • Manek SUAU : 5ème dans la catégorie Cadet
  • Mael KHARCHOUF : 9ème dans la catégorie Cadet
  • Matteo GALIZZI : 9ème dans la catégorie Cadet
  • Pierre FRANCOIS : 17ème dans la catégorie Cadet
  • Mahé DISBEAUX : 40ème dans la catégorie Cadet

Sélection Championnat d’Europe : 

4 archers du Pôle Espoirs étaient classés dans le 8 premiers de la première étape de sélection pour les championnats d’Europe. Un tournoi était organisé à l’issue du championnat de France pour sélectionner les équipes qui participeront à la Junior Cup (tournoi européen) en Roumanie du 25 au 31 juillet puis au Championnat d’Europe du 15 au 20 aout à Lilleshall en Angleterre.

Chez les garçons : Manek SUAU et Mael KHARCHOUF étaient 7ème et 8ème avant les championnats de France. Ils terminent respectivement 4ème et 5ème du tournois. Une bonne expérience pour ces 2 archers qui intègrent un PFR à la rentrée.

Chez les filles : Anna JAKUSIC et Mila FREMERY-DELESTAN étaient classées 1ère et 2ème avant le championnat de France. Elle terminent 3ème et 4ème du tournois, Anna maintient son avance et était assurée d’être sélectionnée en Equipe de France Jeunes. Mila concède une place mais assure également sa qualification au championnats d’Europe et à la Junior-Cup.

Ce seront 2 pensionnaires du Pôle Espoirs de Boulouris, licenciées de la région qui iront représenter la France sur les compétitions internationales jeunes cet été.

Remarque : Sébastien ARMANINI (Arc Club de Nice - JHCO) et Romain VIALE (Francs Archers de Nice - CHCL) sont également sélectionnés dans leur catégorie.

Les résultats complets : 

https://www.ianseo.net/Details.php?toId=10769 

Les matchs en replay :

https://www.youtube.com/watch?v=RS6R6Or3204&list=PLBvLOHXTwPOeKFvO3iDNURpH4t_77qOh6&index=3 

- finale de Mélina : 09’40

- finale des Cadettes : 2h05’30''

- finale double-mixte : 3h16’30’'

toute l'association

Commentaires