Avant les Labélisations les Certifications

2020
News
Avant les Labélisations les Certifications

Publié il y a 3 mois par

Avant la Labélisation la Certification

Avant les Labélisations les Certifications

 

 

Vos Labels sont valables jusqu’au 31/08/2020 car ils ont été prolongés une année. Les nouveaux labels débuteront pour l’année civile 2021 au premier septembre 2020 et ils seront nouveaux et différents. Plus de prise de tête avec un logiciel tout sera extrait de l’intranet du club et pour cela il faudra bien remplir la fiche du club sur internet. Décrire sa structure, le nombre de cibles dans sa salle, le nombre de cibles en extérieur, donner les horaires d’entraînement donner le nombre d’entraineurs, les horaires d’entraînements des entraîneurs donner les BEES DEJEPS CQP etc …..vous allez voir en début d’année prochaine cela vous sera demandé et pensez à bien le remplir.

Mais avant d’avoir un Label il faudra avoir une certification. Aucun club ne pourra prétendre à un label sans le sésame de la certification.

Pourquoi les certifications

Pour donner du sens au projet associatif. Valoriser des domaines d’expertise du club labellisé et de son implication. Identifier des profils de clubs, orienter les pratiquants actuels ou potentiels… les Critères des certifications sont identiques quelques soit le niveau du label

Aussi qu’en est-il des certifications :

Il y a 8 certifications :

  1. Moins de 10 ans : avoir au moins 5 poussins avec un créneau spécifique par semaine encadré par un entraîneur formé avec le module poussin ou par un professionnel. Participer et/ou organiser un tournoi poussins.
  2. Compétition  Critères sportifs du Label argent (*) + organisation d’une compétition sportive sélective championnat et/ou coupe de France + Au moins deux crénaux encadrés par semaine par un diplômé pour les compétiteurs + au moins un arbitre actif. (*) = niveau régional avec 4 compétiteurs niveau régional ou équipe DR et au moins 3 jeunes ayant fait 3 compétitions dans la même discipline.
  3. Parcours : avoir un parcours permanent (12 cibles "duo piquet de tir et cible" différents de 5m a 40m minimum) et être organisateur d’une compétition parcours sélective au championnat et/ou coupe de France + avoir une équipe de club ou 4 individuels en championnat (ou coupe) national ou régional parcours + au minimum un arbitre actif option parcours.
  4. Mixité : Minimum 38% de licenciées féminines + 1 Présidente, Secrétaire ou trésorière OU Arbitre féminine OU entraîneur actif femme
  5. Animation / Découverte : Actions de découverte vers des publics externes (portes ouvertes, centres de loisirs, entreprisau es….) + au moins trois manifestations internes par an + une rencontre loisir au calendrier.
  6. Tir à l’arc sur ordonnance :  Avoir un encadrant diplômé pour ce public (BEES/DEJEPS ou bénévole certifié) + engagement du président que les séances seront encadrées par le ou les diplômés +1ère séance individualisée et un créneau adapté et identifié + Présence de sanitaires.
  7. Handicap :   Affiliation FFH ou FFSA + minimum un créneau partagé pour permettre l’inclusion + inscription au handiguide.
  8. Citoyen : Accueil de publics spécifiques, offres de pratiques spécifiques régulière …. Convention « engagement social » établissements pénitentiaires, IME, QPV, ZRR, « sport santé bien être » scolaire, handicap personnes âgées Séances encadrées par un diplômé actif
  9. Et oui un neuvième le label ETAF : qui sera considéré comme une certification

ETAF

LABEL A PART ENTIERE COMPTANT COMME UNE CERTIFICATION



Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter